Cartes créatives, Tutoriels

Carte animée Halloween, un tuto !

Bonjour à tous,
Clara vous propose de réaliser une carte animée « shaker » (c’est-à-dire « à secouer ») toute simple qui permet aux personnages de gigoter.
Matériel:
– du papier suffisamment épais pour être rigide (type aquarelle ou mix média)
– perforatrices ou dies cercles (il faut 3 ou 4 tailles comme montré plus avant)
– pour le fond j’ai choisi de le créer aux encres distress ink mais il peut être patouille ou avec un papier à motif, c’est comme vous voulez.
– vos tampons préférés (ceux qui bougent et ceux qui décorent)
– de quoi les mettre en couleurs ( pour moi feutres à alcool et distress)
– de la mousse 3D ruban et « dots », ou à découper vous-même en rond
– une touche de brillant pour finir, si vous aimez
Nota Bene1: Pour la réalisation du « mécanisme » qui permet d’agiter les personnages.
Si vous choisissez de percer les ouvertures du « mécanisme » sur un papier coloré ou à motifs, il faudra que les pastilles qui reçoivent les dots de mousse 3D soient du même papier pour que le mécanisme soit le moins visible possible. Pour ma part j’ai choisi du blanc puisque je voulais faire une pleine lune.
Nota Bene 2: Vous n’êtes, d’ailleurs, pas obligés de faire une pleine lune pour ce tutoriel, rien ne vous empêche de mettre les personnages en ligne ou colonne ou autre…la composition de votre carte est libre bien sûr.
Tampons: Maelice la sorceleuse, chauve-souris, Hocus Pocus, les citrouilles
D’abord découpez votre base de carte aux mesures indiquées ainsi que vos ronds qui serviront de gabarits ou de caches par la suite selon les tailles. j’aime bien avoir dès le début les tamponnages que je vais utiliser car ça me permet de me rendre compte des proportions et du positionnement.
Ici : 9 x 14.5 cm pour la carte,
cercles de 1.5, 3 et 7.5 cm.
Dans le décor choisi je souhaite faire une pleine lune, j’utilise donc le plus grand des ronds pour me faire un cache…
(Cercle de 7.5 cm).
…et je commence à encrer ma carte avec la première teinte de bleu.
Je continue à dégrader les bleu jusqu’à ce que le rendu me convienne et je rajouterai même un peu de noir tout en bas de la carte pour créer le sol sur lequel je viendrai poser les citrouilles.
Comme je n’ai pas de dies sous la main, j’ai utilisé des perforatrices pour faire deux petits ronds (1,5 cm et 3 cm) qui vont me servir de gabarits. Je les pose là où je veux créer les ouvertures, je passe avec un crayon de papier sur le contour pour marquer le gabarit sur ma feuille et je découpe au cutter quand la perforatrice ne va pas assez loin sur la feuille pour percer directement.
Je découpe à la perforatrice ou aux dies deux ronds, un de 3cm et un de 5cm
Ils vont servir de support aux personnages qui doivent bouger. Je les fais suffisamment grands pour qu’ils cachent bien les deux ouvertures de la carte et je les positionne au dos de la carte.
Colorisation des tamponnages
On arrive à la partie la plus « délicate »: le positionnement des personnages.
Il va falloir installer un morceau de mousse 3D rond sur chacune des deux pastilles qu’on a placées derrière les ouvertures. A ce moment là on a crée une sorte de roue qui va bouger dans l’ouverture et qui sera retenue par le rond de mousse 3D.
Il faut bien faire attention que l’amplitude de mouvement de cette roue ne sorte pas du cadre de l’ouverture, sinon vous allez voir apparaitre un « trou » dans le fond de la carte. Donc il faut ajuster le personnage sur cette roue et l’amplitude du mouvement de cette roue dans la carte, comme vous le voyez sur la photo suivante.
Pour ajuster l’amplitude du mouvement de la roue de 5cm, je l’ai donc bloquée avec une bande de mousse 3D un peu en dessous comme vous le voyez sur la photo.
Ensuite j’en ai mis tout autour de la carte pour créer un espace afin que les roues puissent tourner.
Ainsi que sur un espace central qui restait vide afin de consolider un peu plus la carte.
Découpez ensuite un autre rectangle de papier un peu plus grand que votre carte pour faire le fond arrière et assemblez les deux parties ensemble.
Ici : 9.5 x 15 cm.
Un peu de paillettes pour ajouter encore du relief à ma carte …
Et voilà, c’est fini, il suffit de secouer la carte pour voir virevolter la sorcière et sa chauve-souris!
On a hâte de voir vos cartes bouger
Bri & Cie

2 réflexions au sujet de “Carte animée Halloween, un tuto !”

Les commentaires sont fermés.