Bonjour à toutes et à tous,
aujourd'hui c'est au tour de
Scrap Ty Fingers pour propose de réaliser une branche de houx
qui sera du plus bel effet sur votre table de fêtes.
Aussi, voici un tuto pour fabriquer vos feuilles.
Pour cela il faudra :
des tiges métal habillées, du ruban spécial pour confection de fleurs, des perles que vous trouverez dans la boutique, et les tampons feuilles de houx (il y a trois tailles)
Bien sur le matériel habituel, ciseaux colle encres et poudre à embosser.
Commencez vos tamponnages sur un papier aquarelle 160 ou 180.
Puis avec les tampons mousse ( ) encrez vos feuilles une par une.
Pour leur donner du relief, j'utilise un pinceau à réserve d'eau ( ) et je renforce la couleur sur le tour de la feuille je trouve que ça lui donne du relief et la feuille de houx se prête bien à cela.
Lorsque la colorisation est terminée, commence le travail de détourage. Faites comme vous avez l'habitude, ciseaux, scalpel, chacune sa méthode ! Une petite astuce : la feuille de houx n'est pas évidente à détourer, quand vous n'êtes pas sûre de tout avoir coupé, retournez votre feuille, vous verrez ainsi rapidement les endroits non coupés. Et voilà toutes mes feuilles de houx prêtes à l'embossage à froid.
A l'aide d'un embossoir donnez une légère forme recourbée à vos feuilles.
Coupez des morceaux de tiges métal habillées, de 6, 5,5 et 5 cm (chaque taille correspond à une taille de feuille).
Prenez votre ruban de fleuriste et coupez des bandes de 6 à 7 cm, et recoupez ces bandes dans le milieu dans le sens de la longueur.
Avec une bonne colle encollez le coté blanc de la feuille, enduisez la tige pour qu'elle soit bien encollée et posez la sur la feuille, à mi hauteur, comme pour figurer la nervure principale. Puis posez le morceau de ruban dans le sens de la longueur et faites en sorte que le bout de la tige soit bien recouvert, appuyez avec le doigt pour chasser les bulles d'air et laissez sécher.
Faites des petits bouquets de perles en prenant des tiges coupées à 5cm, et en recourbant le bout avec une pince à bouts ronds fins (utilisée pour les bijoux ) Sinon, mettez de la colle sur l'extrémité de la tige et placez votre perle.
Lorsque vos feuilles sont sèches, faites tourner le ruban de fleuriste toujours dans le même sens autour de la tige. Le ruban est enduit d'une colle et cela restera bien en contact et ne se défera pas, sauf si lors du montage vous décidez de tourner dans l'autre sens ! le ruban est assez souple, pensez à bien serrer entre vos doigts en tournant.
Ensuite, coupez votre ruban en deux ou trois dans le sens de la longueur sur environ 20cm.
Cela vous donne des bandes fines qui seront plus faciles à enrouler et feront moins d'épaisseur.
Prenez une tige, coupez 20cm et faites un bouquet de feuilles (Commencez par placer les petites feuilles, puis les moyennes, et enfin les plus grandes.
Répétez une fois.
Prenez une grande tige sans la couper. Placez un bouquet de perles en haut, puis ajoutez vos feuilles, les petites en premier, les moyennes et les grandes, intercalez vos deux bouquets de feuilles, insérez d'autres feuilles, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous jugiez la grandeur de votre branche suffisante. Pour info, la mienne fait 30cm.
Voici la branche terminée.
Pensez à donner du volume à votre branche en plaçant vos feuilles et vos bouquets de feuilles alternativement de chaque côté de votre tige centrale, recouvrez, embossez à froid les feuilles qui sont trop droites.
Voici le résultat, vous pouvez réaliser cette branche avec d'autres feuilles, (lierre, pivoine, etc…) y insérer des fleurs au lieu de perles, etc… Amusez-vous à créer avec votre propre inspiration !
Une petite dernière avec les deux branches terminées.
et une réa en rappel pour vous donner une autre création avec les feuilles de houx.
Nous vous souhaitons de très très belles créations,
un peu de patience,
de l'amour,
et hop,
vous obtiendrez de belles feuilles de houx pour vos décos.
Bien belle journée,
Bri & cie.